Lu pour vous n°17

Pierre-Alain Bex partage ses ressources les plus utiles dans son quotidien. Coups de cœur.

Tous formateurs ! 3ème édition

Par : Christine Paolini
Edition : Gereso
Année : 2017
ISBN : 978-2-35953-420-7

La préface de cet ouvrage se termine comme suit : « Une aide précieuse pour les formateurs professionnels et occasionnels ou pour tous ceux qui s’ignorent encore ! ». Cette 3ème édition traverse et survole les éléments essentiels de l’activité de formatrice et formateur en s’arrêtant sur l’attitude fondamentale du formateur qui cherche à impacter l’apprentissage de son ou ses participant-e-s. Nous y trouvons des incontournables comme par exemple « Plus nous utilisons nos sens et plus nous mémorisons ». L’intérêt de ce livre réside dans sa vue d’ensemble, ses liens vers des outils divers, les témoignages, son actualité avec des explications sur les classes inversées, la pédagogie différenciée, les générations et leurs particularités. Il ouvre des portes avec des exemples et des témoignages tout en restant pragmatique. Revers logique de la médaille, ce livre survole nos activités et force à creuser plus loin pour obtenir plus d’informations et de réponses. A mon avis ce livre est à mettre entre les mains de toute personne intéressée à découvrir ou revisiter une approche de la pédagogie concrète, applicable. Finalement si chacun, parents, collègues et bénévoles prend conscience de sa marge de manœuvre et des outils à sa disposition, l’impact sera surtout sur la dimension du plaisir d’apprendre de tous.

Apprendre à étudier, 8 découvertes de la recherche pour booster vos performances

Par : Cécile Hardebolle et Roland Tormey
Edition : Presses polytechniques et universitaires romande
ISBN : 978-2-88915-199-8

Malgré son orientation de « guide à l’usage des étudiants en sciences et en ingénierie » ce livre permet de réunir 8 bonnes habitudes d’apprentissage qui peuvent être transposée dans n’importe quel contexte de l’apprentissage des adultes et des ados en formation initiale ou continue. La huitième habitude peut véritablement toucher tout le monde. Il s’agit de « Passer en revue ses habitudes d’apprentissage et vérifier qu’elles fonctionnent pour soi ». Au travers d’exemples concrets ce guide présente des pistes issues tant des recherches scientifiques que des conseils pragmatiques tirés des expériences concrètes d’étudiants et de tuteurs ou d’enseignants. Ce livre répond à des questions du type : « pourquoi la prise de note aide-t-elle à apprendre ? ». Les recherches dans ce domaine montrent que ceux qui prennent des notes manuscrites apprennent plus que ceux qui prennent des notes sur un ordinateur. Cela est lié au fait que taper sur un ordinateur et plus rapide qu’écrire à la main. Nous avons donc tendance à noter mot pour mot ce qui est dit, alors qu’à la main nous sommes obligés de reformuler et sélectionner ce que l’on note. Pour finir, cet ouvrage contient pour chaque habitude, une possibilité de s’autoévaluer. Utile pour booster nos capacités à apprendre !

Pierre-Alain Bex, Formateur Wellco
pierre-alain.bex@wellco.ch